Partir en week-end en Italie : Toscane et Cinque terre – Carnet de voyages

Aujourd’hui je vous parle de Pise, des Cinque Terre et de Florence…

Nous avons séjourné en Italie pour le week-end de l’ascension. Je peux vous dire que nous n’avons pas été déçu du voyage!

Partir en Week-end en Italie: Pourquoi?

A l’origine de ce week-end, il y a une amie qui rêve de pouvoir un jour passer des vacances en Italie et qui n’a malheureusement pas encore eu la chance d’y séjourner. A chaque fois, la pauvre doit annuler en dernière minute.

Ce fut encore le cas cette fois-ci…

Mais ce séjour, c’est bien à elle que nous le devons, sans qui, nous ne saurions toujours probablement pas ce que sont les Cinque Terre et encore moins où elles se trouvent…

Bref, nous devions partir à 12 avec deux autres familles d’amis, nous sommes finalement partis à 8…

Nous avons pris nos billets par Ryanair. Je précise qu’il y a un avantage avec Ryanair (et peut-être aussi avec d’autres compagnies) et qui a été très utile pour nos amis qui n’ont pas pu venir finalement en Italie, c’est qu’il y a possibilité d’échanger les billets pour une autre destination à d’autres dates.

Je n’avais encore jamais eu la chance d’aller en Italie, mais c’est une destination qui figurait dans mes projets.

Et je compte bien pouvoir un jour y séjourner plus longtemps.

Partir en Week-end en Italie: Le logement

Notre programme était assez chargé et il nous fallait un logement situé à un endroit stratégique: pas trop loin de Pise où nous devions atterrir et pas trop loin de Florence et des Cinque Terre.

Sur Airbnb nous avons trouvé l’emplacement idéal et une charmante petite maison aux volets bleus suffisamment grande pour accueillir 8 personnes et bénéficiant de tout le confort nécessaire.

Le prix était aussi super intéressant!

Nous avons donc logé à Torre del Lago Puccini en Toscane à environ 20 minutes de Pise, 45 minutes de Florence et à environ 1h des Cinque Terre.

Arrivés à Pise, nous avions loué une voiture pour le week-end. Attention !! Beaucoup de commerces et loueurs de voitures en Italie refusent les cartes de débit. Ils n’acceptent que les cartes de crédit.

Nos amis en ont fait les frais et se sont vus refuser la location de la voiture qu’ils avaient réservé (et payé!) en ligne parce que leur carte  était refusé pour la caution …

Partir en week-end en Italie

Partir en week-end en Italie : Pise

Notre planning était chargé et les horaires d’avion pas forcément idéaux. Nous sommes arrivés à Pise le Jeudi en fin d’après-midi et nous repartions le Dimanche à 6h du matin.

Lorsque nous avons préparé notre programme, nous avons choisi de ne visiter que la Tour de Pise le jour de notre arrivée.

Et nous n’avons pas été déçu ! Bien sûr nous avons fait nos photos 100% kitchs, achetés des porte-clés avec la tour penchée… Bref, de vrais touristes!

Et les enfants étaient ravis!!!

Nous y sommes allées en début de soirée et même si il y avait un peu de monde, c’était tout à fait respirable et il était possible de prendre de jolies photos sans avoir une énorme foule derrière.

Je ne suis pas sûre que ce soit la même chose dans l’après-midi..

  

Partir en week-end en Italie: Les Cinque Terre

Découvrir les Cinque Terre en une journée, c’est assez sportif!!

Nous le savions, et nous avons donc choisi de ne pas faire tous les villages.

Nous en avons donc sélectionné 3 que nous souhaitions voir.

Pour nous y rendre, nous avons roulé jusque la Spézia où nous avons garé la voiture dans une rue  (payante) de la ville (les parkings gratuits que nous avions repéré étaient plein).

De là, nous avons pris le train jusque Monterosso. Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne au préalable. Nous avons du tourner un peu dans La Spézia avant de trouver une place pour nos voitures et si nous avions dû acheter les billets sur place, nous aurions probablement raté le train que nous souhaitions prendre.

Une fois à Monterosso, nous avons acheté le pass bateau à la journée pour pouvoir faire les autres villages et rentrer à La Spézia en bateau.

Je vais être honnête avec vous, j’avais beaucoup entendu parler des Cinque Terre et j’ai finalement été déçu.

Les paysages sont certes très beau et typiques. Mais il y avait beaucoup beaucoup trop de monde.

Vernazza, qui est réputé comme l’un des plus beau village était bondé et j’avais l’impression d’étouffer…

Je lui ai préféré Manarola qui était un peu moins fréquenté et nous avons emprunté un sentier de randonnée qui nous a permis d’admirer la vue magnifique du village en hauteur.

Les paysages valent néanmoins la peine d’être vus!

    

Partir en week-end en Italie: Florence

Florence est la ville que j’ai le plus aimé de ce que nous avons vu ce week-end là.

La ville est magnifique, l’architecture sublime et chargée d’histoire!

Nous avions prévu une visite guidée l’après-midi et notre guide était vraiment extra!!

Même les enfants ont été captivés par sa façon de parler de cette si jolie ville et de nous raconter son histoire!

Sans oublier la pause entre deux dans un glacier réputé de la ville!

Je vous la conseille fortement! Elle s’appelle Sylvie et voici son site internet: www.visiteguideeflorence.com 

          Partir en week-end en Italie: Les bonnes adresses

Le logement : The blue house    sur Airbnb

Pizzeria: Je ne vous en ai pas parlé plus haut mais si vous êtes proche de Torre del lago Puccini, il FAUT absolument que vous alliez à La Pizzeria II Picolo Flaminio.

Les pizzas sont délicieuses, le service au top!!!

Visite guidée: Sylvie Jourdan

Restaurant à Viarreggio (à côté de Torre Del Lago Puccini) : Il Bar Sotto Il Mare

5 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Parcaroli Célinefévrier 27, 2018 - 8:24

    J’ai fait le même périple avec ma petite famille cet été, mais en 3 semaines 😉 Perso, je te conseille d’y retourner en prenant davantage de temps car c’est une région qui regorge de petits villages et de villes chargées d’histoire. Je te conseille entre autre San Gimignano (ville médiévale), Volterra (où ont été tournées des scènes de Twilight!), et que dire de Sienne? Presque aussi jolie que Florence, qui a été un vrai coup de cœur pour moi aussi! Concernant les Cinque Terre, Monterosso n’était pas mon village préféré. J’ai davantage aimé Manarola, Riomaggiore et Vernazza. Corniglia a son charme également. Mais c’est à visiter très tôt en matinée en effet. Si tu veux aussi voir les quelques photos que j’ai faites durant ce périples, jette un œil à « Céline Parcaroli » dans flickr ou « latoutepetite001 » dans insta, tu y trouveras aussi des photos du lac de garde et de Venise pour une prochaine destination 😉

  • Noma Jolofévrier 27, 2018 - 9:16

    Super périple! Ça  nous a manqué de ne pas être avec vous…mais une petite puce s’est pointée par surprise….pour notre plus grand bonheur….

  • Stéphaniefévrier 28, 2018 - 7:43

    Vous nous avez manqué aussi c’est clair! Mais c’est vrai que cette petite puce en valait bien la peine 🙂

  • Stéphaniefévrier 28, 2018 - 7:45

    Oui c’est sûr qu’en 3 jours on ne pouvait pas faire grand chose, il a fallu limiter!
    Merci pour les conseils pour de prochaines destinations, j’irai jeter un oeil à tes photos!

  • Parcarolifévrier 28, 2018 - 11:22

    Il n’y a pas de quoi! Nous sommes revenus enchantés de ce voyage, alors si ça peut donner des idées, c’est tant mieux 😉 Nos filles ont quasiment le même âge et elles ont adoré également!

Articles populaires